Qui suis-je ?

Le VIGNOBLE DU CHANT D’OISEAUX est un domaine viticole de 18 ha situé sur les AOC Orléans et Orléans-Cléry. Le viticulteur, Édouard Montigny, y est établi depuis 2006, date de la création des deux AOC.

 

« Je suis né dans une famille de viticulteurs producteurs de raisins et, après mes études en viticulture et œnologie, je n’ai poursuivi qu’un seul but : produire mon propre vin. J’ai tout d’abord enrichi mon expérience professionnelle en réalisant des vinifications en Corse, dans l’Orléanais, dans le Beaujolais et en Australie.

 

En 2003, je plante mes premières vignes dans l’Orléanais et je suis engagé dans le même temps chez un vigneron en Anjou qui produit des Rouges (Anjou Village), des Blancs moelleux et secs (Bonnezeaux, Quart-de-Chaume, Savennières) et des Rosés (Cabernet d’Anjou). J’acquiers ainsi des savoirs et des savoir-faire complémentaires qui enrichissent mes connaissances en production et en conduite d’exploitation.

 

En 2005, je crée le Domaine de Valogne et, en 2006, je m’installe à mon propre compte en reprenant le VIGNOBLE DU CHANT D’OISEAUX, à Mareau-aux-Prés, dont l’ancien vigneron m’accompagne dans les premiers temps. En 2006 également, c’est la création des AOC Orléans et Orléans-Cléry et, depuis lors, l’extension progressive de mon domaine viticole.

 

Sur les limons de la rive gauche de la Loire, au sud-ouest d’Orléans, je produis des vins rouges, blancs et rosés issus de plusieurs cépages : Pinot Noir, Cabernet Franc et Gamay, Chardonay, Pinot Meunier et Sauvignon gris. Ce dernier me donne l’Esprit de Valogne, une IGP Val-de-Loire que je propose en sec, demi-sec et moelleux. Le Cabernet Franc est le cépage unique, en AOC Orléans-Cléry, d’un Rouge au caractère puissant et de bonne garde.

 

Vigneron indépendant, je vous accueille sur mon Domaine pour vous faire déguster mes différentes cuvées, dans lesquelles je mets en avant le respect de la vigne et des sols, ainsi que la qualité et la spécificité des deux appellations. »