Catalogue

Le VIGNOBLE DU CHANT D’OISEAUX, à Mareau-aux-Prés, vous propose ses différentes cuvées et Édouard Montigny vous invite à déguster ses créations, fruits de son travail patient et attentif au fil des saisons, aussi bien entre les rangs de ceps que dans le chai.

 

AOC ORLÉANS BLANC (Chardonnay)

Originaire de Bourgogne, le Chardonnay est également l’un des cépages du Champagne. Sur les limons de la Loire, il produit un vin blanc sec, au nez très subtil et aux arômes de fleurs blanches et d’agrumes, avec une bouche ample et généreuse sur une finale très fruitée.

Servi à 10° C, il est parfait à l’apéritif et accompagne également les crudités, les asperges de Sologne, les poissons et les fruits de mer.

 

AOC ORLÉANS ROSÉ (Pinot Meunier)

Le vin d’été par excellence, sec, bien équilibré et aux arômes de fruits rouges : servi à 8° C, il se boit très bien avec des grillades ou un buffet froid. Le reste de l’année, il est un parfait compagnon pour les plats exotiques et méditerranéens.

 

AOC ORLÉANS ROUGE (Pinot Meunier et Pinot Noir)

Le Maître de chai élabore un assemblage subtil des deux cépages Pinot produits sur le Domaine, en pourcentage variable selon les millésimes, et cet Orléans Rouge exhale un nez de fruits rouges, une bouche ronde et fruitée, avec une finale rafraîchissante et épicée. Il supporte bien quelques années de cave.

Servi frais, entre 12° et 14° C, il se marie parfaitement avec des viandes rouges et blanches, des grillades et des charcuteries, des poissons de Loire cuisinés au vin rouge.

 

AOC ORLÉANS-CLÉRY (Cabernet Franc)

Avec sa robe soutenue et profonde, ce monocépage typique de l’appellation possède un nez puissant et épicé, avec une bouche ample au caractère tonique. C’est un vin de garde, dont les meilleurs millésimes pourront attendre une dizaine d’années avant de passer à table.

Servi entre 16° et 18° C, il joue bien sa partition avec des viandes rouges ou en sauce, du gibier et un beau plateau de fromages affinés.

 

IGP Val-de-Loire (Gamay)

La Gamay, originaire de Bourgogne, s’est déplacé ensuite vers le Lyonnais, mais il produit aussi dans le Val-de-Loire des vins légers, frais et fruités. Le Gamay du VIGNOBLE DU CHANT D’OISEAUX, servi à la température de la cave, est apprécié de tous les palais et se boit au quotidien sur des salades composées, des buffets campagnards, des viandes blanches ou rouges, des fromages de chèvre du Val-de-Loire.

 

IGP VAL-DE-LOIRE « ESPRIT DE VALOGNE » (Sauvignon Gris)

En sec, demi-sec ou en moelleux, ce cépage rare vous fera découvrir sa richesse et sa complexité aromatique tout en puissance, avec une finale épicée.

Pour le plaisir des convives, le demi-sec peut être servi à l’apéritif ou en accompagnement d’un poisson blanc en sauce.

Le moelleux accompagne dignement le foie gras et les desserts, et sa surmaturation produit des notes d’agrumes, de fruits confits et de rose.

 

MÉTHODE TRADITIONNELLE « HYMNE AUX OISEAUX » BLANC (Chardonnay) / ROSÉ (Pinot Meunier)

Pour accompagner les moments de fête, les apéritifs et les desserts, trois vins effervescents de haute tenue : le Blanc, rond et généreux ; le Rosé, léger et fruité ; le Rouge, à la fois pétillant et doux.

 

JUS DE RAISINS

Sans alcool, un pur jus de fruits 100% naturel, simplement pasteurisé pour assurer sa conservation.